vendredi 3 août 2012

Les Jeunes Cuistots

Les Jeunes Cuistots de La Mosaïque : des apprentis cuisiniers en route vers la santé!


Le programme Jeunes Cuistots
Les Jeunes Cuistots est un programme d'apprentissage aux bonnes habitudes alimentaires offert par La Mosaïque, centre d'action bénévole et communautaire, aux classes de troisième cycle du primaire (5e et 6e années) d'écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin. En 2011-2012, 185 élèves des écoles Hubert-Perron de Longueuil, Lajeunesse de LeMoyne et Ste-Claire de Brossard ont profité des bienfaits de ce programme. Depuis 2005, le nombre d'élèves ne cesse d'augmenter, prouvant toute la pertinence des Jeunes Cuistots.
Chaque séance de cuisine est jumelée à une période d'exercice physique qui plaît beaucoup aux enfants : la danse Gumboots, inventée par les mineurs noirs d'Afrique du Sud pour communiquer entre eux dans un contexte de travail extrêmement difficile. Bien sûr, les enfants ne portent pas de bottes de caoutchouc, mais cette danse chorégraphiée et très énergique permet aux jeunes de constater les bienfaits de l'activité physique.
Objectifs
Trois objectifs régissent la structure de l'activité : contrer l'obésité et le diabète, former les jeunes aux bases d'une saine alimentation et combattre la malnutrition. Par le biais de cours de cuisine et de danse, les enfants apprennent les règles de sécurité, d'hygiène et de salubrité, indispensables en cuisine, et la joie associée à la pratique d'un sport.


Retombées positives
Quelles sont les retombées de l'activité? Premièrement, elles sont d'ordre personnel. Acquérir de nouvelles compétences augmente invariablement en effet l'estime de soi. Tout enfant est fier de posséder, au fil des années, un peu plus d'indépendance. Cela vaut tant pour les sorties entre amis que pour des habiletés de base comme la préparation et la cuisson des aliments. De plus, par le biais de cette activité hebdomadaire ludique, des liens de complicité se créent entre les enfants et le chef cuisinier et les bénévoles qui les accompagnent dans leurs apprentissages. Ces adultes sont significatifs dans la vie de l'enfant, élargissant le cercle familial et le complétant.

Madame Isabelle Ciccarelli, bénévole depuis de nombreuses années aux Jeunes Cuistots, constate que « le rythme de la vie moderne fait en sorte que plusieurs enfants mangent seuls des plats préparés commercialement. Ils réalisent qu'ils sont capables de cuisiner par eux-mêmes. La fierté d'avoir réussi, de même que la joie d'être avec ses amis et des adultes importants pour eux, rend les enfants heureux. Ils se sentent valorisés. Comme bénévole, moi aussi je me sens valorisée, car les enfants me demandent souvent si je reviendrai la prochaine fois. Les élèves s'attachent à nous et c'est la même chose pour les bénévoles ».
Deuxièmement, elles sont d'ordre pratique. Un sondage maison fait par Michaël Garellis, le chef cuisinier responsable de l'activité, a permis de constater que la moitié des enfants préparent à la maison des recettes apprises avec lui ou dans le livre de recettes préparé expressément pour eux. L'effet d'entraînement du groupe et l'attrait de la nouveauté poussent les enfants à essayer de bon cœur des aliments qu'ils auraient probablement rejetés du revers de la main. Plusieurs parents reconnaissent la valeur des connaissances et des habiletés acquises et sont les premiers goûteurs des nouvelles prouesses culinaires de leurs enfants. Bref, c'est un succès!

Cet article a paru dans Courrier Sud de juillet 2012

Christine Gariépy
Agente aux communications

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire